Ne coupe pas l'arbre qui te donne de l'ombre...

Publié le par Cyanophycea















Comment les gens réagiraient-ils si les animaux passaient le bulldozer sur leurs maisons pour planter des arbres ?

Bill Watterson
Extrait de Calvin et Hobbes, Chou bi dou Wouah!

Publié dans BioDictons

Commenter cet article

caco 11/12/2006 16:24

Et je voudrais ajouter : j'aime beaucoup cette photo, est-elle de toi ?
Et plus généralement, le design de ce blog est vraiment chouette... j'aimerais savoir en faire un aussi beau ! bravo ! :)

caco 11/12/2006 15:20

Je me permets d'apporter une petite nuance ; beaucoup de monde crie au scandale quand on coupe un arbre, mais... Un arbre, ça vit et un jour, ça meurt. Si on ne veut pas voir une forêt pourrir sur pied (mais au contraire que le matériau noble qu'est le bois serve à construire des maisons par exemple), un jour il faut couper des arbres. Il n'empêche qu'il est tout aussi important de reboiser derrière, ou de veiller à ce que la forêt se renouvelle naturellement.
En France les forêts publiques sont gérées au mieux, en fonction des moyens des collectivités. Donc une forêt communale sera moins entretenue qu'une forêt départementale. Pour les parcelles privées en revanche, je suppose que c'est au bon vouloir de l'exploitant. Mais si exploitation il y a, le propriétaire a tout intérêt à ce que sa forêt perdure, il me semble...
Donc aujourd'hui en France les forêts sont protégées, il reste à replanter des "haies" entre les champs pour éviter que l'eau ruisselle, pour abriter la faune, etc.

zara whites 21/11/2006 19:00

bien trouvé, tellement vrai!