Cosmébio...

Publié le par Cyanophycea

Il y a un an, Envoyé spécial diffusait un reportage « Les cosmétiques en question ». Certes, nous soupçonnions toutes et tous la présence de conservateurs, d'anti-bactériens, d'agents de textures, de parfums, etc, dans nos produits d’hygiène et de cosmétique. Seulement, ce que nous n’avions certainement pas réalisé, c’étaient leur provenance chimique et pétrochimique. Des noms qui jusqu'alors ne signifiaient pas grand-chose au commun des mortels (à par peut être aux rares fêlés qui se sont tapés des heures interminables de chimie organiques sur les bancs de la fac) sont rentrés dans la vie courante, et tant mieux. Methylparaben, ethylparaben, propylparaben, butylparaben, phénoxyethanol, ether de glycol. J’avoue, depuis j’examine scrupuleusement la composition de tous mes cosmétiques, surtout ceux de choupinou. Certes, certains diront qu’il existe des produits naturels qui présentent une toxicité importante lorsque pris à des doses trop élevées. Les huiles essentielles notamment. Je me souviens aussi d’une conférence où un interlocuteur, (dommage je n’ai pas retenu son nom) qui sous prétexte de minimiser les effets d’une industrie polluante, a eu le discours suivant ; une personne qui mange 5 kilos de pommes par jour présente une concentration en métaux lourds similaire à une personne qui boit une eau contaminée par des rejets industriels. A la différence près que pour se taper au quotidien 5 kg de pommes il faut en vouloir.
Il reste que:
- la pétrochimie produit et concentre des produits qui n'existent pas dans la nature et qui sont souvent cancérigènes, stérilisant, allergisant…
- nous accumulons ces substances par l'utilisation de produits divers (shampoing, gel douche, déodorant, mousse à raser, crème, dentifrice, maquillage)
- nous utilisons des doses certes infimes mais sur une période de temps élevée
- la pétrochimie est une industrie polluante pour l’environnent
...
Tout ceci me donne à penser que, vade rétro l’Oréal !… Même si tu me fais miroiter beauté et jeunesse éternelles par tes campagnes de pubs bien ficelées, je préfère des rides à un mélanome malin. Et
à bien y réfléchir, il y a peut être une autre alternative à l'abandon de toute hygiène corporelle, les produits de cosmétique bio. Toutefois, de tels produits véhiculent une image de babas cool asociaux reclus dans leur Larzac et qui se font des masques au lait de chèvre. Si jamais vous décidez qu'on peut utiliser des cosmétiques bio sans pour autant renoncer à la civilisation, je vous conseillerais les deux marques suivantes. L’excellent Weleda que beaucoup connaisse déjà (surtout pour les bambino e bambina) et Rebis une marque de cosmétique italienne que j’ai découvert récemment. Tout simplement fabuleux, crème onctueuse qui fait un teint de rose, shampoing qui rend le cheveux soyeux, en en plus le graphisme/packaging est vraiment chouette. Finalement j’attendrais un peux pour les rides…

Publié dans BioArticle

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Z
après des anées d'abus de ces produits toxiques, moi aussi, je dis:STOP!!!  même si ce sont des petites quantités de produits nocives, 1+1+1+1= beaucoup trop!<br />  <br /> kusjes,<br /> Zara
Répondre