Con Citoyen

Publié le par bergere

Hier il voulait devenir belge, aujourd’hui suisse et demain liechtensteinois ? Bref un tel comportement me donne la nausée. Bravo Mr le riche, bravo pour cet acte de citoyenneté, ah oui! On peut parader à la TV pour soutenir le WWF, les restos du cœur, le combat contre le SIDA, pour ensuite aller vivre dans des pays défiscalisés. Ah que c’est beau d’avoir de l’argent et d’en vouloir toujours plus. Et qu’on ne me parle pas de sacrifices, de travail de forcené… Hein parce que dans la vie y a plus dure que le travail de chanteur… si, si je vous jure, les ouvriers à la chaîne, les techniciens de surfaces, les caissières, juste pour exemples. Alors il n’existe AUCUNE excuse à un tel acte. Ce qui est encore plus beau c’est qu’un gouvernement en place (soit dit en passant depuis plus de 5 ans, en enlevant la période de cohabitation) ose dire que cela démontre qu’il y a un problème en France (oh! parce que les chômeurs jeunes ou vieux, de courte ou de longue durée, le nombre de personnes vivant sous le seuil de pauvreté ce ne sont pas des problèmes qui méritent réflexion). En revanche il est si vrai que « La France n’est accueillante que pour ceux qui n'ont pas de formation, pas de papier et pas de volonté de réussir ». Ben voyons ! Toi citoyen qui gagne le SMIC, pauvre looser ! Si tu es dans cette position, tu ne peux t'en prendre qu’à toi-même… Toi licencié, qui a travaillé toute ta vie pour la même entreprise, pauvre looser ! Si ta boite a fermé pour aller gagner plus ailleurs en exploitant des petits chinois, tu ne peux t'en prendre qu’à toi-même. Toi jeune chômeur trop ou pas assez diplômé, pauvre looser! Tu ne peux t'en prendre qu’à toi-même, tu n’avais qu’à mieux t’orienter. Toi petit retraité cultivant ton morceau de terre pour faire pousser quelques laitues et patates, obligé de payer l’impôt sur la fortune, pauvre looser ! Pourquoi n’as tu pas fait bétonner ton lopin pour y faire pousser des résidences secondaires. Ce que je ne comprendrais jamais, c’est comment des gens qui se crèvent la paillasse pour gagner quelques milliers d’euros par mois (lorsque ce n’est pas centaines d'euros seulement) peuvent soutenir un tel idéal. Comment, comment, comment ? Qu’on m’explique ? Seraient-ils aveugles, seraient-ils naïfs, seraient-ils maso ?


Et si nous donnions un petit devoir de réflexion à Mr le riche, le genre de devoir à la Pennac...

Sujet :

Vous vous réveillez un matin, et vous constater que dans la nuit, vous avez été transformé en smicard. Complètement affolé, vous vous précipitez chez votre banquier. Votre compte offshore c’est transformé en PEL.

Racontez la suite...

Publié dans PasBio (Carton rouge)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
euh, mais tu parles de qui ? je voudrais bien savoir s'il te plait !
Répondre
Z
Ah, la suite est probablement trop longue à raconter...mais ton reflection est tellement juste, on ne veut pas payer d'impots, mais on veut sauver le monde...tandis qu'en payant les impots, on aide aussi son pays à survivre....et donc les gens qui y habitent!
Répondre
C
Racontez la suite : ils ne le pourraient probablement pas. Tant mieux pour eux, ils n'ont sûrement pas goûté de la misère, de la galère, du froid, de la faim.N'empêche, connaître tout ça, ça force à réfléchir un peu.<br /> Alors se déclarer citoyen d'un pays, et refuser de participer au système (même s'il est parfois discutable, c'est certain ! mais pourquoi ne pas le discuter justement ? plutôt que de dire "oh bah j'en ai marre, alors j'me casse")... c'est complètement contradictoire.<br /> De toute façon, le mot "citoyen" a été vidé de son sens :/<br /> Oui, il y a un problème en France : on manque de citoyens.
Répondre